dans-la-manche.fr
Musée de la Libération

Musée de la Libération

Cherbourg

Adresse

Type

Dès 1793, le Roule fut couronné d’un premier fort mais ce n’est qu’en 1853 sur l’ordre de Napoléon III que l’on fit construire le fort actuel. Le rôle du fort est bien entendu de défendre la rade et la ville côté mer mais, avec la seconde guerre mondiale, il se doit aussi d’interdire la pénétration par les routes de Barfleur et de Paris.
Néanmoins, après d’âpres combats les hommes du fort se rendent aux allemands en juin 1940….Qui transforment le Roule en un véritable camp retranché avec un système de galeries souterraines débouchant sur 5 postes de tirs ouverts sur le flanc de la montagne.
A l’heure de la Libération, le fort est repris par les américains le 25 juin 1944, opération nécessaire pour faire de Cherbourg le premier port libéré et qui ravitaille ainsi l’effort de guerre.

Dix ans plus tard, un musée de la libération est fondé et est entièrement rénovée en 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire du D-Day.
Le visiteur est plongé dans un parcours scénographié de l'invasion à la reconstruction. Les salles se succèdent au rythme des grandes étapes de cette période... La muséographie est essentiellement axée sur la vie quotidienne des civils de Cherbourg et ses environs.
Lors du réaménagement du musée pour le 60e anniversaire du débarquement, des espaces avaient été reconfigurés pour accueillir Les enfants de la guerre, avec notamment la mise en place de vitrines. Le parti pris est donc de remettre l’objet en valeur… Différents thèmes sont abordés accès sur le quotidien des civils pendant la guerre (le système D, les jeux…), celui des soldats (l’équipement du GI’S, les prisonniers de guerre…). Le parcours permanent, s’il conserve son essence et sa logique, a été simplifié à certains endroits afin de le rendre plus didactique.
Il y a aussi de nombreux supports audiovisuels dont une salle de cinéma où sont diffusés des films des années d'après-guerre sur la libération de la Basse-Normandie.

Source: cotentin-tourisme.com

Évènements passés au musée de la Libération

"70ème anniversaire de la Libération" à Cherbourg, du 01/04/2014 au 30/09/2014

Le 70ème de la Libération est l'occasion de (re)découvrir la place essentielle jouée par le port de Cherbourg dans la logistique de guerre : après le Débarquement, les troupes américaines mettent le …

Stammtisch à Cherbourg, le 06/11/2012

L'échange franco-allemand autour d'une table, exceptionnellement au musée de la libération ! Le Stammtisch organisé au musée de la Libération offre aux germanophones et germanophiles l'occasion d…

Découverte des jeux des années 40 à Cherbourg, du 17/09/2011 au 18/09/2011 à 23h59

A l'occasion des Journées du patrimoine et en lien avec l'exposition consacrée aux témoignages des habitants pendant l'Occupation, le Musée de la Libération propose un atelier-jeu pour les enfants. L…

Cherbourg 40/44 : témoigner contre l'oubli à Cherbourg, du 01/09/2011 au 27/11/2011 à 23h59

A partir de témoignages récoltés à l'occasion des Journées du Patrimoine en 2010, le Musée de la Libération propose de relater le parcours de Cherbourgeois sous l'Occupation et à la Libération. Assoc…

Commentaires

Vous souhaitez modifier cette page ? N'hésitez pas à nous contacter.